Présentation Charles-Emmanuel Guise
L'Artisan
Je m’appelle Charles-Emmanuel Guise, charpentier de formation, catholique, marié et père de famille de 7 enfants.
Très vite, ma passion pour la structure et les assemblages m’a poussé vers l’ébénisterie, me permettant de donner libre cours à mon amour des contrastes entre les couleurs naturelles de bois nobles et massifs, partant souvent d’essences brutes que je débitais moi-même.
Après de nombreuses années passées entre la Belgique, l’Angleterre et les Etats-Unis, nous nous sommes installés en Charente, ayant à cœur un projet de vie nous permettant de mieux concilier notre foi et notre parcours professionnel, avec nos aspirations familiales.
Et c’est ainsi que peu de temps après, tombant nez à nez sur un article de Famille Chrétienne, j’ai eu cette chance inespérée de découvrir l’existence de Paul et Salomé Van Nyverseel, puis d’embrasser d’un seul coup cet univers extraordinaire qu’est le monde de l’iconographie.
Si je n’écris pas d’icônes, ma passion du bois et la maîtrise de mes assemblages demeurent intactes, et c’est toute cette expérience que je mets au service de la réalisation de vos supports, afin de vous offrir des planches qui soient fiables et fidèles aux exigences de votre art.
Actualités
Votez pour Bois d'icônes !
C’est une belle reconnaissance pour l’atelier : Bois d’Icônes est en lice pour le Prix du Public des Trajectoires d’Exception, organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.
Ce prix met en lumière 12 artisans au parcours inspirant, engagés pour faire rayonner le patrimoine vivant de notre région. Bois d’Icônes y représente un savoir-faire unique en France : la création de mobilier liturgique et de planches d’icônes dans la pure tradition artisanale, au service du sacré.
Vous pouvez nous soutenir en votant jusqu’au 19 novembre !
Le résultat sera dévoilé le 26 novembre 2025 lors de la cérémonie officielle à Bordeaux.
Un immense merci pour votre soutien et vos partages !