Quand le bois devient silence : les supports d’icônes de Notre‑Dame de Paris revisités par Charles‑Emmanuel Guise
Un geste artisanal au service du sacré
À l’écart des projecteurs, dans son atelier charentais, l’ébéniste Charles‑Emmanuel Guise perpétue un geste rare : tailler, façonner et préparer les planches de bois qui deviendront les supports sacrés d’icônes destinées à la cathédrale Notre‑Dame de Paris. Avec son fils Baudouin, il a livré huit panneaux en tilleul provenant du même arbre, recouverts d’un enduit traditionnel à la colle de peau de lapin et au blanc de Meudon, destinés à accueillir l’art millénaire de l’iconographie.
Cette œuvre, rigoureuse, humble et profondément enracinée dans la foi chrétienne, trouve sa place au cœur de la nouvelle « chapelle des chrétiens d’Orient » de Notre‑Dame, un lieu de prière et de communion qui lie les traditions orthodoxes et catholiques. C’est l’alliance d’un savoir‑faire d’artisan et d’une vocation spirituelle : faire du bois non seulement un support, mais un écrin au mystère.
Parcourez ci‑dessous la galerie de ces supports, témoins silencieux d’un artisanat français unique, à la croisée du bois et du sacré.