Quand le bois devient silence : les supports d’icônes de Notre‑Dame de Paris revisités par Charles‑Emmanuel Guise 

Un geste artisanal au service du sacré

 

À l’écart des projecteurs, dans son atelier charentais, l’ébéniste Charles‑Emmanuel Guise perpétue un geste rare : tailler, façonner et préparer les planches de bois qui deviendront les supports sacrés d’icônes destinées à Notre‑Dame de Paris. Avec son fils Baudouin, il a livré huit panneaux en tilleul provenant du même arbre, recouverts d’un enduit traditionnel à la colle de peau de lapin et au blanc de Meudon.

Cette œuvre, rigoureuse, humble et profondément enracinée dans la foi chrétienne depuis ses origines, trouve sa place au cœur de la nouvelle « chapelle des chrétiens d’Orient » de Notre‑Dame, un lieu de prière et de communion qui lie les traditions orthodoxes et catholiques. C’est l’alliance d’un savoir‑faire d’artisan et d’une vocation spirituelle : faire du bois non seulement un support, mais un écrin au mystère.

« Les kivots, pièces de mobilier liturgique appartenant à l’univers orthodoxe et faisant corps avec l’icône qu’ils abritent ont été créés spécialement pour l’occasion par Charles-Emmanuel Guise, ébéniste. Le supports pour icônes et veilleuses ont été créés par Vincent Dupont-Rougier, designer. »   Source: site officiel Notre Dame de Paris / Comprendre / Objets d’art

À la découverte des icônes de la chapelle des chrétiens d'Orient à Notre-Dame de Paris.

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